Généralités
Lorsque nous vieillissons, notre peau change. Elle devient plus fine et perd de sa douceur. Une pigmentation indésirable et de petits vaisseaux peuvent apparaître généralement vers l’âge de 40 ans. Avec le temps, l’exposition au soleil du visage, des mains, des bras et du décolleté peut accélérer les signes de vieillissement cutané.
Les lésions dues au soleil peuvent provoquer l’apparition d’un certain nombre de lésions vasculaires et pigmentaires, notamment chez les peaux claires :
- Tâches brunes
- Tâches de rousseur
- Tâches de vieillesse
- Pigmentation irrégulière
Rougeurs diffuses
Méthode
Le Docteur Escoffier-Pietri dispose au cabinet d’une plateforme Nordlys équipée d’une lumière intense pulsée spécifique pour le traitement de ces tâches pigmentaires
La 1ère CONSULTATION
La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique. Vous serez reçu par le docteur Escoffier-Pietri afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.
- Elle dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements laser.
- Elle effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires afin de différencier taches pigmentaires, grains de beauté ou kératoses
- Un test laser sera systématiquement réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.
- Elle vous remettra ensuite un devis détaillé et personnalisé
- Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
- Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.
Précaution à prendre avant chaque séance de laser vasculaire
Avant chaque séance de laser par IPL , signalez au Docteur Escoffier-Pietri, le moindre problème de santé, les traitements que vous prenez.
Elle recherchera systématique avant chaque séance les contre-indications au laser médical :
- Le bronzage (ou une exposition solaire récente): Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité .Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser.
- Peaux foncées ou tannées
- Les médicaments photo-sensibilisants (y compris les compléments alimentaires)
- La grossesse
- Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal
- Les antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
Comment se déroule le traitement laser vasculaire
Avant le traitement des lésions pigmentaires par IPL , le Docteur Escoffier-Pietri vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.
Une application d’eau micellaire est réalisée sur la peau au niveau des zones à traiter.
La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.
A la fin de chaque séance d’IPL une crème cicatrisante et hydratante sera appliquée sur votre peau.
Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant 8 à 10 jours et surtout de ne pas vous exposer au soleil durant 15 jours à 1 mois environ.
Les effets secondaires sont attendus et transitoires :
Après les séances de laser, les tâches prennent une couleur plus foncée, couleur qui va persister 15 jours environ puis vont devenir croûteuses. Ces petites croûtes ou croûtelles à l’aide d’une crème hydratante prescrite par le docteur Escoffier-Pietri vont disparaître progressivement pour laisser place à une tâche rosée pendant quelques semaines avant d’obtenir une peau de couleur normale.
Pour éviter les récidives, il est nécessaire à distance des séances d’appliquer de façon régulier sur les zones exposées une protection solaire adaptée anti UVB, UVA, violet et bleu
La majorité des lésions pigmentaires vont disparaître en 1 à 3 séances espacées d’environ 6 semaines.
.