Les varicosités

Généralités

Le laser vasculaire est là pour prendre en charge des lésions vasculaires pouvant siéger au niveau des membres inférieurs, on parlera de varicosités : petits capillaires disgracieux superficiels engendrant souvent une vraie gène esthétique.

Méthode

De nombreux lasers ou IPL peuvent être utilisés pour le traitement de ces pathologies vasculaires.
En effet, en fonction des lésions, de leurs profondeurs, leurs importances et de leurs intensités, les lasers YAG ou IPL, aux actions différentes de photo-thermolyse ou photo-coagulation seront privilégiés.
Le Docteur Escoffier-Pietri  sera le plus à même lors de la 1 ère consultation de vous proposer la technique la plus adaptée par lase YAG ou IPL.

 

La 1ère CONSULTATION

La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique. Vous serez reçu par le docteur Escoffier-Pietri  afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.

  • Elle dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements vasculaires.
  • Elle effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires qui seront nécessaires. Notamment un examen échodoppler veineux des membres inférieurs est souhaitable.
  • Un test laser sera systématiquement réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.
  • Elle vous remettra ensuite un devis détaillé et personnalisé
  • Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
  • Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.

Précaution à prendre avant chaque séance de laser vasculaire

Avant chaque séance de laser, signalez au Docteur Escoffier-Pietri, le moindre problème de santé, les traitements que vous prenez.
Elle recherchera systématique avant chaque séance les contre-indications au laser médical :

    • Le bronzage (ou une exposition solaire récente): Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité .Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser..
    • Les médicaments photo-sensibilisants (y compris les compléments alimentaires)
    • La grossesse
    • Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal

Comment se déroule le traitement laser vasculaire

 

Avant le traitement des lésions vasculaires par le laser, le Docteur Escoffier-Pietri vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.
Une application d’eau micellaire est réalisée sur la peau au niveau des zones à traiter. On insiste sur le fait qu’il n’y aura jamais de crème anesthésiante avant le traitement laser , ces dernières ayant un effet vasoconstricteur qui modifie la visibilité du vaisseau .
La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.
A la fin de la séance de laser vasculaire les vaisseaux seront toujours visibles avec une rougeur et parfois un léger œdème . On parlera d’aspect de « griffure de chat »

A la fin de chaque séance de laser vasculaire, une crème cicatrisante et hydratante sera appliquée sur votre peau.
Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant quelques jours et surtout de ne pas vous exposer au soleil durant 15 jours à 1 mois environ.

Les effets secondaires sont attendus et transitoires :
Une rougeur ou un œdème, des hématomes sont habituels au niveau de la zone traitée et disparaissent en quelques jours sans vous empêcher de reprendre immédiatement vos activités habituelles

Les vaisseaux peuvent prendre une couleur brune qui disparait toujours

Les bénéfices du laser sont visibles au bout de 2 à 3 mois

Les effets indésirables sont rares inattendus et le plus souvent temporaires :

– Poussée d’herpès
– Réaction inflammatoire (rougeur locale)
– Brûlure superficielle type « coup de soleil » peut apparaître ; elle est souvent liée à une exposition solaire (souvent inavouée).
– Il est possible de constater la présence de croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau, disparaissant habituellement en quelques semaines. Elles sont exceptionnellement définitives.

Le nombre de séances dépend de la quantité de vaisseaux à traiter. Le docteur Escoffier-Pietri vous renseignera dès la 1ere consultation.

.