L’épilation laser proposée par le Docteur Escoffier-Pietri est un acte médical réalisé au cabinet assurant 90% de réduction durable de la pilosité.
Cette technique laser peut vous apporter un véritable confort au quotidien, mais peut être aussi proposée dans la prise en charge médicale après bilan en cas d’hirsutisme (après bilan par un endocrinologue), de folliculites à répétitions.
Généralités
CYCLE DU POIL
Phase catagène est courte et transitoire, elle marque le début de l’involution du poil lorsque le bulbe (partie inférieure du poil) remonte vers la surface cutanée où il sera expulsé. Lors de cette phase du cycle pilaire, le laser est inefficace.
Phase télogène dure entre 3 mois et 6 mois avant d’aboutir à la chute du poil. C’est une phase de repos durant laquelle le poil tombe en préparation du développement d’un nouveau poil. Lors de cette phase du cycle pilaire, le laser est inefficace.
METHODE
Le docteur Escoffier-Pietri utilise les dernières générations de lasers médicaux GentleMaxPro : YAG et ALEXANDRITE
La 1ère CONSULTATION
La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique. Vous serez reçu par le docteur Escoffier-Pietri afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.
- Elle dépistera les éventuelles contre-indications au traitement laser.
- Elle effectuera un examen clinique complet.
- Un test laser sera systématiquement réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.
- Elle vous remettra ensuite un devis détaillé et personnalisé
- Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
- Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.
ZONES TRAITEES
L’épilation laser médicale réalisée par le Docteur Escoffier-Pietri s’adresse aux femmes et aux hommes pour toutes les localisations dans un but thérapeutique ou esthétique.
Par mesure de sécurité pour les yeux, les sourcils ne sont jamais traités (excepté la zone inter-sourcils).
Certaines zones sont susceptibles d’entraîner des repousses paradoxales (repousses de poils à distance) : les duvets fin du visage, les épaules, le dos, le cou.
Cette méthode est inefficace sur les vrais poils blancs, gris et la plupart des poils roux. Les poils blonds seront plus difficiles à traiter contenant moins d’eumélanine
PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVANT CHAQUE SÉANCE D’ÉPILATION LASER
Avant chaque séance de laser, signalez au Docteur Escoffier-Pietri, le moindre problème de santé, les traitements que vous prenez.
Elle recherchera systématique avant chaque séance les contre-indications au laser médical
- Le bronzage (ou une exposition solaire récente): Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité .Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser..
- Les médicaments photo-sensibilisants (y compris les compléments alimentaires)
- La grossesse du à l’instabilité hormonal qu’elle entraine
- Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal
- Vitiligo
Comment se déroule le traitement laser
Avant l’épilation laser, le Docteur Escoffier-Pietri vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.
IL EST IMPORTANT DE RASER LA ZONE A ÉPILER 48 à 72 HEURES AVANT LA SÉANCE LASER . L’épilation à la cire ou à la pince ainsi que les décolorations doivent être stoppées 1 mois avant tout traitement laser
Une application d’eau micellaire est réalisée sur la peau au niveau des zones à traiter. On pourra utiliser une crème anesthésiante avant le traitement laser sur les zones sensibles : lèvres supérieures et maillot .
La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.
A la fin de chaque séance d’épilation laser , une crème cicatrisante et hydratante sera appliquée sur votre peau.
Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant 10 jours et surtout de ne pas vous exposer au soleil durant 15 jours à 1 mois .
Il faut savoir que parfois :
– quelques nouveaux poils peuvent apparaître après le traitement médical laser (ex: lors de perturbations hormonales)
– de rares poils peuvent échapper au protocole initial d’épilation laser. Ils seront traités par une autre méthode.
Des séances supplémentaires de lasers médicaux peuvent être nécessaires en cas :
– acné rebelle
– repousses paradoxales ou à distance
– obésité
– poils fins et clairs
– immaturité pilaire
– bronzage ou de forte pigmentation
– prise de corticoïdes ou d’anabolisants
– hyperpilosité congénitale ou ethnique…
(Liste non exhaustive)
Il est normal d’observer durant la séance après le tir laser des manifestations cutanées à type de rougeur , bouton de moustique autour du poil qui s’estompent en quelques heures témoin de l’efficacité du traitement
Les effets indésirables sont rares inattendus et le plus souvent temporaires :
- Poussée d’herpès
- Réaction inflammatoire (rougeur locale)
- Une hypertrichose paradoxale : Apparition de poils fins au niveau de la zone traitée , plus fréquent au niveau du visage ou face interne de cuisse , qui se traitera par la même technique laser
- Brûlure superficielle type « coup de soleil » peut apparaître ; elle est souvent liée à une exposition solaire (souvent inavouée).
- Il est possible de constater la présence de croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau, disparaissant habituellement en quelques semaines. Elles sont exceptionnellement définitives.
Aisselles : 4 à 8 séances – 1,5 à 2 mois d’intervalle
Jambes : 4 à 8 séances – 1,5 à 2 mois d’intervalle
Maillot : 4 à 8 séances – 1,5 à 2 mois d’intervalle
Dos : 8 à 10 séances – 2 à 3 mois d’intervalle
Barbe : 4 à 8 séances – 4 semaines d’intervalle
Lèvre supérieure : 4 à 8 séances – 4 semaines d’intervalle
.