Acné

Généralités

Généralement, le traitement de l’acné ne repose pas sur le traitement laser. Toutefois, les lasers de dernière génération sont de plus en plus utilisés pour aider à la prise en charge de l’acné.

Leur principal intérêt par rapport aux traitements par antibiotiques ou par isotrétinoïne, est de ne traiter que les zones atteintes, sans effet secondaire général. En effet, certains patients sont maintenant opposés à la prise de traitements par voie générale ou présentent des contre-indications à ces traitements.

Le laser ne s’adresse pas aux formes débutantes d’acné pour lesquelles les traitements locaux doivent suffire, le laser n’est pas non le traitement miracle qui va effacer seul et pour toujours l’acné… C’est aujourd’hui un élément de plus, efficace et sûr contre les acnés modérées à sévères.

Le traitement de l’acné au laser est efficace :

  • Sur les lésions inflammatoires. Il diminue la prolifération des bactéries et altère de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné régulant ainsi la sécrétion de sébum,
  • Sur les cicatrices d’acné. Le laser fractionné peut atténuer les cicatrices les plus superficielles par la stimulation du collagène qu’il induit.

Méthode

Le Docteur Escoffier-Pietri dispose au cabinet d’une plateforme Nordlys équipée d’une lumière intense pulsée spécifique pour le traitement de cet acné

 

La 1ère CONSULTATION

La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique. Vous serez reçu par le docteur Escoffier-Pietri  afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.

  • Elle dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements laser.
  • Elle effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires si nécessaires
  • Un test laser sera systématiquement réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.
  • Elle vous remettra ensuite un devis détaillé et personnalisé
  • Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
  • Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.

Précaution à prendre avant chaque séance de laser vasculaire

Avant chaque séance de laser, signalez au Docteur Escoffier-Pietri, le moindre problème de santé, les traitements que vous prenez.
Elle recherchera systématique avant chaque séance les contre-indications au laser médical :

  • Le bronzage (ou une exposition solaire récente): Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité .Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser..
  • Les médicaments photo-sensibilisants
  • Les traitements à base d’isotrétinoïne
  • La grossesse
  • Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal

Comment se déroule le traitement laser vasculaire

 

Avant le traitement de vos lésions d’acné, le Docteur Escoffier-Pietri vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.
Une application d’eau micellaire est réalisée sur la peau au niveau des zones à traiter.
Lors de la prise en charge de votre acné inflammatoire par laser  , la sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.

Le traitement par laser ablatif fractionnel pour la prise en charge des cicatrices d’acné    nécessite une anesthésie topique (crème anesthésiante).  La sensation du laser est là aussi inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.

Outre une sensation de chaleur, de façon temporaire, un léger érythème, parfois un œdème siégeant autour des zones traitées peut apparaître. Des démangeaisons sur les lésions acnéiques sont également possibles. L’application 2 fois/jour d’une crème hydratante non comédogène et apaisante pendant quelques jours est suffisante

4 séances espacées de 1 mois sont généralement conseillées et parfois des séances d’entretien tous les 6 à 12 mois.

Les séances de laser IPL ou de laser fractionné non ablatif pourront être associées à de la photo-modulation par LED associant la lumière bleue pour son effet antibactérien et la lumière rouge qui agit plus en profondeur dans le derme pour une meilleure cicatrisation et son action anti-inflammatoire

.