Généralités
Les vergetures apparaissent lorsque le seuil d’élasticité maximale de la peau est dépassé. Elles correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques).Elles ont l’aspect de cicatrices creuses mesurant de quelques millimètres à quelques centimètres de largeur. Rouges violacées au départ , elles deviennent blanches nacrées
Même si la guérison totale est impossible, les nouvelles technologies offrent désormais une option intéressante pour leur atténuation.
Leurs causes sont multiples : grossesse, prédisposition familiale, certaines maladies endocriniennes (Hypercorticisme), génétiques, la prise prolongée de médicaments (corticoïdes).
Le traitement des vergetures – ou plutôt leur atténuation (on ne peut pas les supprimer) – reste actuellement difficile. Le but est de réduire la différence de coloration et si possible la largeur et la longueur de la vergeture.
Plus le traitement sera précoce meilleurs seront les résultats . Pour cela nous avons au cabinet
un laser de relissage fractionnel non ablatif sur les vergetures moins récentes blanches
un laser à lumière intense pulsée pour agir sur les vergetures plus récentes et colorées.
On peut proposer aussi dans la prise en charge des vergetures anciennes blanches de la photo-bio-modulation par LED dans la lumière rouge qui agit au niveau du derme( se reporter au chapitre LED)
Méthode
Le Docteur Escoffier-Pietri dispose au cabinet d’une plateforme Nordlys équipée d’une lumière intense pulsée spécifique ainsi que d’un laser fractionné non ablatif Frax 1550 pour le traitement des vergetures
La 1ère CONSULTATION
La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique. Vous serez reçu par le docteur Escoffier-Pietri afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.
- Elle dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements laser.
- Elle effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires si nécessaires
- Un test laser sera systématiquement réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.
- Elle vous remettra ensuite un devis détaillé et personnalisé
- Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
- Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.
Précaution à prendre avant chaque séance de laser vasculaire
Avant chaque séance de laser, signalez au Docteur Escoffier-Pietri, le moindre problème de santé, les traitements que vous prenez.
Elle recherchera systématique avant chaque séance les contre-indications au laser médical :
- Le bronzage (ou une exposition solaire récente): Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité. Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser..
- Les médicaments photo-sensibilisants
- Les traitements à base d’isotrétinoïne
- La grossesse
- Les maladies du collagène
- Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal
- Infection cutanée en cours sur la zone à traiter
Comment se déroule le traitement laser vasculaire
Avant le traitement de vos vergetures le Docteur Escoffier-Pietri vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication.
Une application d’eau micellaire est réalisée sur la peau au niveau des zones à traiter.
Lors de la prise en charge de vos vergetures, la sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement. Le traitement par laser ablatif fractionnel pour la prise en charge des vergetures anciennes nécessite l’application d’une crème anesthésiante 1h30 avant le traitement.
Les effets secondaires sont attendus et transitoires :
Une rougeur, un aspect foncé, purpurique avec l’IPL peuvent apparaître au niveau de la zone traitée et disparaissent en quelques jours. En cas d’exposition trop précoce au soleil peuvent apparaître des tâches pigmentées
Le nombre de séances varie en fonction de la taille des zones à traiter. Il faut savoir être patient. Il faut en général 4 à 5 séances espacées d’ 1 à 2 mois.pour obtenir un résultat. Il est toujours possible d’effectuer des tests sur une portion de vergeture à traiter afin de voir si laser provoque l’effet souhaiter.
Elles pourront être couplées à des séances de LED pour les vergetures récentes
.